Accueil > High-Tech > Android va débarquer dans vos maisons, via Android @ Home

Android va débarquer dans vos maisons, via Android @ Home

Android en tant que système d’exploitation dans votre maison ? Ce sera bientôt possible !

Android va d’immiscer de plus en plus dans votre vie. Grâce au projet Android @ home, vous allez contrôler votre maison d’un simple clic. C’est exactement ce que l’on attend par domotique, mais porté avec le système de Google. Vous pouvez ainsi modifier les lumières, le son, la température ambiante… Pour tous les périphériques qui ne sont pas connectés en WiFi, les ingénieurs Google ont développé un protocole ouvert, afin que tous les appareils puissent communiquer avec un bonhomme vert. A partir du moment où l’objet utilise de l’électricité, il est potentiellement éligible à ce standard. Derrière ce projet se cache le standard IEEE 802.15.4 créé par la fondation ZigBee (un concurrent à l’infrarouge, Bluetooth… qui se caractérise par sa faible consommation énergétique), mais utilise 6LoWPAN. Cela permet d’avoir un débit suffisant pour streamer de la vidéo, ce qui n’est pas le cas du Zigbee.
Au cours de la keynote, une application très simple a été montrée sur une Motorola Xoom. L’objectif n’est pas de montrer son apparence, mais ses possibilités. A partir d’un simple bouton, l’utilisateur peut allumer/éteindre des lumières. Dès lors, n’importe quel développeur va pouvoir proposer des applications complètement nouvelles. Par exemple, les notifications peuvent être gérées d’une nouvelle manière. Votre réveil sonne, mais vous pouvez démarrer simultanément les lampes et la musique par exemple. Vous pourriez aussi contrôler à distance votre système d’irrigation : utile si vous êtes pressés.
Pour mettre en oeuvre tout cet écosystème, Google a réalisé des partenariats avec de nombreux fournisseurs, notamment Lighting Sciences Group, pour fabriquer des ampoules LED. Il porte notamment sur les ampoules. D’ici à la fin de l’année ces ampoules compatibles Android arriveront sur le marché, dès $30.
Il y a également le projet Thungsten : un hub Android @ home. C’est à la fois un système de musique 5.1 et un lien vers le réseau domotique. Les Thungsten utilisent Android et le framework cité plus haut. Il est toujours actif et relié au cloud. Le son peut être émis vers des enceintes (certainement via du jack) ou d’autres faisant parti du réseau domestique.
Le nouveau service de Google Music pourra être utilisé depuis cet appareil. Dans l’application Musique (depuis une tablette ou un smartphone), si plusieurs Thungsten sont connectés, vous allez pouvoir choisir sur lequel/lesquels sera/seront envoyé(s) la musique. Par exemple si vous avez ces objets dans différentes pièces, vous allez pouvoir choisir qui diffusera le son. C’est un concurrent direct à Sonos. Certains trouveront une ressemblance avec l’Apple AirPlay.
Voici un autre Thungsten (la forme importe peu), qui cette fois lit de la musique grâce à du NFC :
Publicités
Catégories :High-Tech
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :