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Référencement : le blog au cœur des stratégies de contenu !

Article rédigé par Pierre Bernard, cogérant de l’agence de référencement Lyonnaise Moov’up, et auteur et responsable éditorial du site http://www.moov-up.fr/actualites-referencement/
Depuis  déjà plusieurs années le nombre de sites internet n’a de cesse de se multiplier. La toile se spécialise et face à la concurrence, il est désormais impossible pour un site internet d’être présent de partout. (82 000 sites marchands en France en décembre 2010, source : Fevad)

Toute personne s’intéressant de près ou de loin au référencement a déjà entendu parler de l’importance du contenu d’un site internet :
– Contenu unique
– Volumétrie de contenu et densité de mots clés
– Mise à jour du contenu
– Organisation du contenu
– …
« Content is King » et afin de se démarquer face à la concurrence, un site internet se doit d’être considéré par les moteurs de recherche, comme d’autorité sur son secteur d’activité.
Bloguer est un bon moyen de réponse aux problématiques de contenu « traditionnelles », mais c’est aussi et avant tout un moyen  d’acquérir du trafic via l’information et non via le produit (trop peu d’entreprises en ont pris conscience).
Outil de référencement, mais aussi outil de communication, il va permettre d’interagir avec ses clients, ses visiteurs,  devenant  ainsi  la  « pierre angulaire » d’une stratégie « Web social » (informations relayées sur les médias sociaux et les sites de partage adaptés).
La mise à disposition de contenu pertinent et à forte valeur ajouté (conseil, explications, livre blanc, comparatifs…) permettra de rentrer dans une logique vertueuse :
Ainsi à l’heure où  le Web se socialise (Social rank : poids du partage sur les réseaux sociaux dans l’algorithme Google), où la notion de popularité et de recommandation utilisateur prend de l’ampleur (apparition de Google +1… ) où l’e-réputation et le community management sont des sujets au cœur de tous les débats,  il paraît difficile pour une entreprise qui souhaite avoir une véritable présence en ligne d’ignorer ce levier. Bien que chronophage, il s’avère dans bien des cas être d’une importance capitale.
Une entreprise calculera difficilement son ROI en mettant en place ce type de stratégie, mais avec le temps et l’accroissement de la concurrence, elle pourrait perdre en visibilité/Chiffre d’affaire (Risk On Non Investment).
Il conviendra de :
 Choisir une ligne éditoriale pertinente (technique, informative, satirique, humoristique, etc)
 Développer  une structure adaptée (à la ligne éditoriale et aux objectifs)

 Choisir une fréquence de publication et la tenir. ( Si  vous avez décidé de publier un article par jour, et que vous stoppez pour X raisons la publication pendant vos vacances aux Caraïbes, vous risquez de faire comprendre à votre audience que votre blog est « mort ».)
 Accepter la critique et ne pas modérer à tour de bras.
– Avoir une logique conversationnelle et faire remonter les informations
Le Web se socialise et le rapport entre les internautes et les entreprises est en pleine mutation. Le consommateur n’est plus manipulable et devient un acteur à part entière de la réputation de l’entreprise : à cette dernière de s’adapter…
Note d’Eric : le sujet n’est pas tout neuf mais une petite piqûre de rappel bien étayée ne fait pas de mal. Quelques compléments d’information sur les blogs d’entreprise :


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Catégories :High-Tech
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