Accueil > High-Tech > Open HackDay 2011 – Première journée

Open HackDay 2011 – Première journée

Après une petite soirée jusqu’à pas d’heure avec les amis Paul Da Silva, Kangoulya et Kitetoa, j’ai quitté Paris avec 6h de sommeil dans les pattes (pas récupéré des nuits agités de mini-moi donc) direction Bucarest.

Au programme, 24 heures de hack non stop ! Je suis malheureusement arrivé trop tard pour les confs du matin, et c’est bien dommage car ça avait l’air passionnant. Jon Leblanc, ingé chez Y! a fait une petite présentation sur le YQL…

Je vous ai déjà parlé de cette techno mais pour ceux qui ne connaissent pas, grosso merdo, c’est un langage de requêtes mis au point par Yahoo!, sur le modèle du SQL (join, filter, select …etc) sauf qu’au lieu d’interroger une base, vous interrogez des webservices, avec seulement quelques lignes de code. Quand je dis « webservice », je parle en fait d’Open Data Tables.

Lucas Smith (développeur chez Y!) a ensuite enchainé sur une explication de Yahoo UI, un frameworks CSS/JS qui permet très
simplement de monter une interface riche sur ses applications web. Pour l’avoir utilisé dans des projets pro, je peux vous dire que c’est vraiment puissant. Et en plus, c’est sous licence BSD, donc libre d’utilisation.
View more presentations from Luke Smith

View more presentations from Luke Smith

Reid Burke (Ingénieur sur YUI) a ensuite présenté le framework javascript Node.js. Si vous ne connaissiez pas encore, je vous recommande de tester. On peut faire pas mal de choses avec, appliquées au temps réel, comme des jeux multijoueurs en JS, des chats, des tableaux blancs pour faire du travail collaboratif…etc.
Il y a eu d’autres confs, mais je n’ai pas encore récupéré les slides, donc je vais passer à la suite…
LA DANSE ROUMAINE ! Alias The Algorithmics…
Un petit moment de folklore bien sympathique, que je me fais un plaisir de partager avec vous.
Ensuite, après une bonne platrée de Spaghetti pour les éleveurs de champions Roumains, Douglas Crockford, architecte javascript,  nous a fait un petit speach sur JSON. Je n’ai pas la prez mais par contre, je vous invite à aller faire un tour sur son site. Il a mis en ligne une série de vidéos qui m’ont l’air passionnante (j’ai maté la moitié de la première) dans lesquels il parle de l’histoire du javascript et de ses usages. Un must pour les curieux.
Au niveau du hackaton, pas de thème particulier cette année… Juste, faites un hack… Je n’ai pas encore fait le tour de tous les projets. Mes voisins de table sont en train de porter une version de Worms en HTML5, et certains jouent avec des petits robots qui vont dessiner je ne sais trop quoi (et je ne suis pas sûr qu’ils le savent eux-même)
Le Cristal Palace où se déroule l’événement est composé de plusieurs salles. La salle principale dans laquelle ça suinte le jus de cerveau,
une salle de repos pour le dodo et surtout une salle de jeu pour la détente… Billard, puissance 4 géant, Wii, Kinect…etc. A la cool…
Un truc rigolo aussi, c’est les tatouages au henné, made in Yahoo! (non, j’ai pas fait icon wink Open HackDay 2011   Première journée )
A l’heure où j’écris ces lignes, il reste 14h51 aux 400 participants pour pondre leurs hacks. J’ai vraiment hâte de les voir, j’vous raconte pas. J’avais gardé un bon souvenir de Londres car les mecs avaient vraiment fait des trucs bluffants. Ici, il y a principalement des Roumains (+ une poignée d’étrangers et 0 français à part moi) et il parait que les mecs sont très forts en développement… Je suis passé derrières leurs écrans cet aprem, et il semblerait effectivement qu’ils s’arrachent bien. Certains sont en train de torturer un Kinect, d’autres montent une maquette de champs avec une cabane dedans pour faire je ne sais quoi, d’autres s’amusent avec le SDK de la Connected TV et croyez le ou non, y’a même deux anciens (en bas à droite).
J’ai été faire un petit tour dehors, et j’ai ramené des preuves que y’a des codeurs qui ont vraiment ça dans le peau et qui veulent que ça se sache… La preuve avec ces plaques d’immat SWF et XML
La nuit va être longue pour ces furieux… Y’a même un mec qui peint depuis tout a l’heure, toujours le même paysage mais avec des « météo » différentes… Là c’est la version nuages tout gris…
Bon, faut que je vous laisse, y’a la geek food qui est arrivée icon wink Open HackDay 2011   Première journée
Publicités
Catégories :High-Tech
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :