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Tout ce que vous devez savoir pour réussir le lancement de votre startup

Une startup est une entreprise à fort potentiel mais en même temps à fort risque.
Afin d’augmenter vos chances de réussite, si l’aventure startup vous tente, il n’y a pas de miracle ! Il faut :
  1. Développer un produit/service qui résout le problème d’un segment du marché.
  2. Que le segment cible soit disposé à payer un prix qui couvre vos frais de mise sur le marché et assez large pour permettre une croissance des ventes.
  3. Que le chiffre d’affaire généré et/ou potentiel vous laisse une marge confortable qui rétribue le risque que vous prenez.
  4. Aussi trouver les financements nécessaires qui vous permettent de maintenir le cap jusqu’à ce que vous puissiez atteindre le seuil de rentabilité..
Pour cela, voici un plan de route :
  1. Commencez avec vos fonds propres ou du “love money”. Pour construire un prototype fonctionnel.
  2. Être très économe et optimiser au maximum les dépenses
  3. Mettre le plus vite possible votre produit/service sur le marché, même s’il n’est pas complet. Construisez d’abord votre MVP (Minimum Viable Product).
  4. Validez qu’il y a une niche en ayant quelques utilisateurs ou au mieux quelques ventes.
  5. Faire la tournée de “Business Angels” qui peuvent injecter de l’argent dans votre startup afin de continuer les développements pour sortir une V1 stable et en même temps lancer votre plan de communication et votre plan commercial.
  6. Une fois que vous avez réussi à démontrer que votre produit/service est viable et qu’il peut générer un ROI intéressant si on investit davantage, vous pouvez à ce moment vous adresser à des VC (Venture Capitalists) qui peuvent injecter plus d’argent dans l’entreprise ce qui vous permettrait de passer à un autre pallier.

Et au niveau pratique, voici quelques astuces qui vous aideront certainement à bien commencer :

I. AU NIVEAU LOGISTIQUE

1. Ne prenez pas de bureau : Essayez de squattez des bureaux dans une entreprise. Travaillez depuis chez vous, etc…

2. Partagez votre logement : Si vous travaillez en équipe, n’hésitez pas à partager un appartement avec votre équipe. Ca va vous permettre de créer un esprit d’équipe et vous allez vivre une expérience unique dont vous allez vous rappeler le jour où vous allez passer dans un grand plateau à la Défense.

II. AU NIVEAU RESSOURCES HUMAINES

3. Au niveau salaire : Pas de salaire pour vous ou le minimum pour pouvoir survivre. Pour vos collaborateurs, il faudrait un salaire correct tout en s’engageant sur plus quand vous allez lever des fonds.

4. Travailler avec des étudiants : Généralement, les étudiants sont motivés et sont très intéressés à travailler sur des cas pratiques. Vous pouvez prendre bien sûr des stagiaires mais vous pouvez aussi avoir un partenariat avec l’université ou l’école d’ingénieur de votre ville pour que les étudiants puissent travailler sur votre cas d’entreprise. Le mieux, c’est de donner des cours ce qui vous permet d’avoir un accès direct aux étudiants. La règle c’est que ça soit du gagnant-gagnant. Vous, vous avez une ressource qui ne vous coûte pas trop cher au niveau financier mais qui exige un peu plus de temps d’encadrement.

III. AU NIVEAU MATÉRIEL

5. Ne lésinez pas sur le matériel, ordinateur puissant,  disque dur externe, souris ergonomique, 2 écrans, un fauteuil confortable. Ca peut paraître du luxe mais cela a un impact direct sur votre productivité et celle de votre équipe.

IV. AU NIVEAU MANAGERIEL

6. Généralement, les entrepreneurs se sentent seuls. Sachez vous entourer par des amis entrepreneurs bienveillants qui vous conseillent et qui peuvent vous motiver les jours où vous allez regretter d’avoir abandonner une carrière paisible de 35h de travail par semaine ! Pour cela, créez un groupe privé sur Facebook  et invitez les quelques entrepreneurs en qui vous avez confiance et échangez avec eux. L’avantage d’un groupe Facebook , c’est que ça ne coûte rien et que vos conseillers peuvent vous répondre quand ils peuvent, c’est moins contraignant qu’un conseil d’administration.

V. AU NIVEAU COMMUNICATION

7. N’attendez pas la fin des développements pour pouvoir commencer. Faites un pré-lancement en utilisant LaunchRock, un service qui vous permet d’avoir une page temporaire et qui capture les adresses emails des utilisateurs qui sont intéressés par votre service.

8. Créez une page Facebook et un compte Twitter  et invitez vos amis et demandez leur de diffuser le message.

9. Préparez un événement pour le lancement de votre service, là aussi utilisez Facebook pour inviter vos amis et même pour promouvoir l’événement avec une publicité.

En conclusion, s’il y a un seul conseil à garder c’est de mettre sur le marché votre produit ou service le plus tôt possible. La confrontation de votre travail avec le marché vous donne les meilleurs enseignements pour adapter et améliorer votre offre.
Bonne chance ! Et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
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Catégories :High-Tech
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